BETA 85 PRO 2, l’ultra whoop ?

BETA 85 PRO 2, l’ultra whoop ?

Rédigé le 18/12/2019
Momo Racer

Le Beta 85 Pro 2 de Betafpv est disponible depuis la rentrée et nous nous devions vous proposer un essai afin de le comparer aux deux précédentes versions : les 75 PRO 2 et 65 PRO 2. Si vous aviez raté les tests, il est encore temps de vous rattraper. Le 85 PRO 2 arrive pour muscler un peu l’esprit du power whoop 2S grâce à ses hélices deux pouces. La nouvelle vague de l’hiver 2019 continue donc aujourd’hui de déferler dans les maisons, les salles de sport et autres parcs. Pour rappel, les modèles Pro sont respectivement des versions allégées des 65, 75 et 85 X.

Le trio désormais au complet

Le pack comprend une lipo 300ma 2s hv, un support à 20 degrés en plus du 35 degrés monté d’origine, et un jeu d’hélices deux pouces supplémentaire.

Sous la canopy : un air de déjà-vu

Pour faire simple, le BETA 85 PRO 2 est un mix entre un BETA 75X, pour les moteurs ( on retrouve les 1103 11000 kv ), un BETA 65 / 75 PRO 2 pour la carte de vol ( une F4 tout-en-un ou « AIO » ) et un BETA 85X pour la partie structurelle ( le châssis ).
Pour le reste, on retrouve la superbe ( mais fragile… ) canopy, commune à toute la gamme Beta FPV.
On aurait préféré un peu plus d’ampérage pour la carte de vol, car les hélices 2 pouces, quadripales de surcroît, tirent plus de jus que les hélices 31mm et 40mm des deux autres modèles de la série.
Nous n’avons cependant pas eu de problèmes lors de nos sessions d’essai,
à croire que la carte de vol de chez betafpv est bien mieux conçue que la CRAZYBEE F4 PRO V1 / V2 de chez Happymodel ( plus d’infos sur notre article du SAILFY-X ).

Une belle reconversion pour les 1103 à 4 trous du 75X.
La carte de vol AIO du 75 PRO 2 et le XM FR SKY qui équipe notre version d’essai.

Le bon ratio

La clé de la performance en racer, comme dans tout ce qui est motorisé, c’est le rapport poids-puissance.
BETA FPV ne s’est pas trompé. D’ailleurs, il semblerait que Mr Shutterbug, qui officie au sein d’un groupe dédié au Power whoop sur Facebook, ait inspiré le concept avec sa propre vision de ce qui allait devenir un peu plus tard le BETA 85 PRO 2.

L’initiateur, sinon l’inspirateur du projet.

On se retrouve avec une machine légère pour la catégorie, je m’étais arrêté au 2 pouces nerveux mais pas explosif non plus qu’était le 85 X. Bref, j’étais un peu resté sur ma faim, jusqu’à ce que je découvre le BETA 85 PRO 2, une machine pêchue et safe !

42.19 g pour notre version équipée d’un RX externe ( 700 mètres de portée ), contre 40g pour la version avec RX intégré à la carte de vol ( 300 mètres de portée ).
La lipo 300mah 2s hv sied parfaitement à la machine, elle est légère et permet de voler plus de 2 minutes en mode « sport ».
60g en vol avec des hélices protégées, voilà de quoi rassurer les spectateurs.

Un punch de nano racer ou presque

On en vient à ce qui nous intéresse le plus : comment vole t’il ce petit 85 PRO 2 ? Bien, très bien même. C’est d’ailleurs une excellente surprise puisqu’on se situe au dessus d’un 75 PRO 2 et très proche, en termes de vivacité, d’un nano racers de type toothpicks à hélices de 65 mm.
Évidemment, les modèles les plus affûtés du marché sous le seuil fatidique des 40g (NANO KAIDJU MR105, PRIMO 1102….), sont de véritables mini missiles sol-air ^^.
On se rapproche plus des modèles un peu plus lourds ( plus ou moins proche des 50g; happymodel LARVA-X, diatone GTB239…).
Ces derniers resteront malgré tout les plus efficaces en termes d’accélération pure, que ce soit en 2s, ou 3s. Tant que les kv sont adaptés à la config, les performances sont là. Pour le rendement, c’est un autre sujet. Cependant, la solution 2s / 10 000kv est la plus plébiscitée sur ce type de machine ( sondage réalisé en décembre sur le groupe power group avec plus de 200 participants ).
Bien entendu, en termes de vitesse de pointe, les machines à hélices 65mm bipales, iront plus vite en vitesse max. Il n’y a pas photo là dessus. Mais le BETA 85 PRO 2 dispose d’un punch agréable, disponible immédiatement et ce en toute sécurité grâce à sa frame carbone sans protection. Rien que ça, c’est déjà une belle surprise.
La comparaison s’arrête là, car de toutes façons, on a bien affaire ici à une machine différente. Certes, elle pourra faire plus que de la figuration face à ces machines légère et véloces, mais son son intérêt réel est ailleurs.

Le BETA 85 PRO 2 est au milieu des toothpicks. Sans pour autant égaler leur rendement pur, le niveau de performances atteint est surprenant.

Le maître du jardin

Le BETA 85 PRO 2 comble bien l’espace entre les whoops et les power whoops ( bien que ce dernier terme soit de plus en plus relatif tant la catégorie 1s a évolué en 1 an) et les nano racers de type toothpicks.
Cependant le BETA 85 PRO 2 a l’immense avantage d’être très sécurisant, la frame est relativement souple pour une telle machine. On notera de rares décrochages sur les freinages bien appuyés, du moins dans la configuration d’origine.
La structure permet cependant de foncer « tête baissée » (ou tilt à fonds, c’est selon ^^) avec moins d’appréhension qu’avec une machine à structure carbone, sans protections d’hélices.
Les hélices deux pouces, alliées à l’empattement plus grand, permettent au BETA 85 PRO 2 d’être plus à l’aise dehors, on a pas cette désagréable sensation de voler dans un espace « trop grand » dès qu’on sort dans le jardin.
Ce qui est le cas avec la plupart des tiny 1S / 2S de 31mm et même de 40mm , à part peut être le MOBULA 7 swapé sur un MR80 carbone de 22g qui avait fait forte impression. Malgré tout, même dans cette configuration, on sentait les limites des hélices 40mm dans un espace pourtant encore loin d’un terrain de football. Cela dit, c’est plus une question de sensation de vol que de performances pures, car le petit MR80 avait claqué un bon chrono dans cette zone de jeu.
Et oui, on a commencé par mesurer le BETA 85 PRO 2 aux nano racers, plus grands, il fallait bien terminer par le comparer aux whoops, plus petits.

1S ou rien ?

Le plus surprenant dans cette histoire, c’est que ces trois types de machines pourraient cohabiter en termes de performances pures, lors d’une course amateur regroupant différents niveaux de pilotage, sur un circuit mixte format jardin justement avec des gates compactes et bien espacées.
En fpv racing, il n’y a pas de mauvaise machine, tant que le ratio est bon. Il y a juste des machines avec des circuits bien adaptés, c’est là que réside la clé. On pourra s’amuser tout autant sur un circuit en parc ou dans une salle avec un toothpicks affuté, qu’en tiny 1S performant. Demandez à Don Johnson, un français passionné de whoops qui a lancé malgré lui la tendance hiver 2020 bien avant les marques asiatiques. Décidément, en France,on a pas de pétrole mais on a des idées !

Pour la petite histoire, j’avais l’intention de faire une interview de Don Johnson pour fpv passion ( cela fait près d’un an maintenant que l’on est en contact pour l’élaboration de machines performantes en 1s ). Après l’essai du UK65 qui m’avait amusé mais que j’avais rapidement délaissé au profit du BETA 75 PRO 2). David de culture fpv , que je salue, l’a fait. N’hésitez pas à la lire.
Bon vous l’aurez compris, je me suis un peu égaré, mais c’est tellement normal tant le fpv racing est composé de machines différentes, dans des environnements qui le sont tout autant et ce n’est pas Fred, notre rédacteur en chef, qui me contredira.
Fin de (grosse) parenthèses, il est temps de passer à la conclusion et de résumer en quelques lignes ce qu’on a pensé du BETA85 PRO2.

Il y en a pour tous les goûts, et tous les circuits.

MOMO RACER APPROVED

Tout est dit, le BETA 85 PRO 2, je valide. C’est un véritable chaînon manquant. Bien plus qu’une machine qui aurait pu avoir  » le cul entre deux chaises « . Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce whoop et je vais continuer de m’amuser avec. Peut être pas pour sous sa forme d’origine puisque je vais le swapper en 1102, ça ne lui fera pas de mal. C’est en effet une des pistes à explorer pour quelqu’un qui aime perfectionner une machine BNF.
Une patate qui va bien, une précision au scalpel permettant de voler en intérieur, ce 85 Pro 2 est une vrai réussite.
Avec un niveau de pilotage correct, de l’entrainement et de la modération sur les sticks, on peut s’essayer à l’exercice du FPV Racing.
Il sera simplement au top dans un espace un peu plus conséquent. Ses reprises canons et sa précision redoutables, le tout dans un poids plus que contenu (60g en vol) tra,nsforment tout espace compris entre 300 et 800 m2 en un circuit de classe internationale^^.
Il ne reste plus qu’à développer la catégorie. Pas de bol, en FFAM, les ducted ne sont pas autorisés, mais cela devrait évoluer rapidement, car les compétitions de ces machines commencent à prendre le pas sur les courses traditionnelles, d’ailleurs, la catégorie 250, avec le bon vieux 5 pouces, est de moins en moins présente, et reste réservée aux courses Elite en Europe, voir au championnat de France (encore que, il est possible de se qualifier en finale en 3 pouces, une catégorie qui a, pour le coup, le cul entre 2 chaises… trop rapide pour des tracks indoor purs, à moins d’avoir de l’espace, et pas assez pour aller chercher un TOP 10 qui sait envoyer du lourd en 5″ 6s…).
En attendant de voir fleurir des championnats, ou du moins, des courses dédiées à des machines dans l’esprit du BETA 85 PRO 2, nul besoin d’être compétiteur, tout le monde peut le prendre en main rapidement, et c’est aussi sa force; pouvoir piloter rapidement et proprement, avec une aisance nettement supérieures aux machines plus lourdes évoquées ci dessus.
Les amateurs de free pourront aussi s’amuser avec cette petite machine fun et pêchue, de nouvelles perspectives s’ouvrent à eux également.
Je vous laisse avec la vidéo, qui devrait vous donner une idée plus concrète du niveau de performances de la bête, que ce soit en track indoor, en punch out en extérieur, ou en track outdoor en jardin, de nuit!
Bons vols à tous, et que la force du fpv racing soit avec vous 😉

Petite protection maison de la lentille de la caméra, à la colle chaude, ça fait le taff.

Vidéo (English subtitles)

https://www.youtube.com/watch?v=ffhDcI6l5uE

fiche produit du BETA 85 PRO 2 – Cliquez ICI