Test du Toothpick kabab fpv, ( + 2 autres swaps du Beta FPV Pro 2 )

Test du Toothpick kabab fpv, ( + 2 autres swaps du Beta FPV Pro 2 )

Rédigé le 08/04/2019
fgiacomaggi

Testé ici par Dunkan Bossion et par Jeremie, voici deux DVR basés sur des swaps de superwhoops vers des châssis custom. Très en vogue actuellement, le châssis pickle dérivé du Tootpick Kabab FPV ( découpé chez CNC Drone soit dit en passant ) n’est pas le seul sur le marché. D’ailleurs ce sont les pilotes qui ont commencé à imaginer le transfert des setup sur des machines de leur création. Mon propre swap n’étant pas encore achevé, j’ai malgré tout eu l’occasion de voir voler ces machines dotées d’hélices 65mm, 2,5 pouces HQ ou de 2023 Lumenier. Voici trois exemples de  montages full custom dans l’esprit 2S.

  1. Le Toothpick
  2. Le Nano Kaidju + le Kaidju Fred Edition

  3. L’Inertia

C’est quoi un swap ?

Exemple de swap : Avant / après

C’est le transfert d’une configuration, le plus souvent provenant d’une machine BNF, vers un châssis différent. Tout est conservé à l’exception de la taille de la machine qui pourra accueillir par exemple de plus grandes hélices.

Le Pickle

Les composants et le cœur de la machine : la FC AIO F4 2S sous betaflight 4.0

Si vous avez un beta fpv 75 pro 2, vous avez déjà tout hormis les hélices. En revanche, la config du 75X n’ira pas car le combo est sur deux étages. Ce n’est pas le seul point à connaître absolument si vous envisagez de monter une machine ( hors swap ).

Attention au RX !

Il existe plusieurs versions de la FC AIO 2S Beta FPV ( si vous la choisissez plutôt que la FC AIO du Mobula 7 qui est une autre possibilité ). C’est très important de vérifier car la version Frsky est en FCC et on ne peut pas changer le firmware en EU car le RX est installé en SPI. Une version DSMX Spektrum est également dispo.

Si vous êtes, comme moi , en Frsky EU, la seule solution est de prendre la FC AIO version NO RX. Il faudra évidement ajouter un récepteur séparément. Voir images ci dessus.

Je résume : il y a 3 versions de cette FC AIO

  1. Frsky Non EU intégré ( FCC ), non modifiable
  2. Spektrum intégré
  3. Version sans RX, compatible tout récepteur Sbus

La config Toothpick de Jeremy

  • 1103 7500 kv Amax
  • Hélices 2023 Lumenier
  • AIO F4 Beta FPV 2S
  • Canopy 3D
  • TBS Nano +EOS2

Le châssis

Hors stock la plupart du temps, il s’agit en outre d’une version proto dont le concepteur attend les retours des testeurs avant de relancer un batch. La seule solution est de passer par un découpeur, par Armattan Productions ou par CNC Drone.

Les bras sont très fins et il n’est pas impossible qu’ils se cassent sur un gros crash. Un demi millimètre d’épaisseur de carbone en plus ne serait pas de trop à mon humble avis.

la canopy 3D du Toothpick

Prévue pour accueillir une caméra EOS2 et un VTX TBS Nano.

Lien vers la canopy à imprimer

Toothpick : DVR par Jeremie

Le Nano Kaidju

C’est une config un peu différente mais drôlement nerveuse et rapide ! Il suffit de regarder le DVR et tout est dit ! Une fusée de 33 grammes, tout simplement. Momo Racer s’est servi de l’expérience acquise lors des trois derniers tests de superwhoops qu’il a rédigé sur FPV Passion, il a compris que les configs en 0802 sont les plus légères et les plus rapides.

  • FC AIO 2s
  • 0802 15000 kv 2S
  • Hélices 65 mm bipales trou 1 mm
  • Canopy 3D
  • Lipo 2S jusqu’à 650 mAh

DVR par Momo Racer

L’Inertia de Brothers Drone Race

Cette fois il s’agit d’un swap basé sur un vrai châssis dessiné par BDR. On y retrouve la patte de Stéphane qui m’a dessiné deux châssis déjà.

  • 1103 8000 kv racerstar
  • FC Mobula 7 2S
  • EOS2 + VTX
  • Châssis Inertia
  • Hélices AVAN 2.3 pouces

DVR Inertia freestyle par Dunkan Bossion

Le Nano Kaidju, Fred édition

Vous l’aurez compris, c’est ma propre version. J’ai tenté d’aller encore plus loin en utilisant des hélices très légères avec un pas et un poids très faibles. Le châssis est un MR103 avec un entraxe plus long. Les moteurs de 11000 kv sont moins coupleux mais plus rapides que des 7500 kv. Je n’ai pas de DVR car j’en suis à ma seconde EOS2 cramée. Mon VTX doit être défectueux…

Avant, après
  • 1103 11000 kv 2S
  • AIO F4 2S
  • EOS2 et vtx TX200U
  • Canopy 3D
  • Hélices 65 mm bipales ou tripales
  • Lipo 450 mah 80 C 2S

Rappel sur les consos des moteurs et l’ampérage des ESC

Lorsque vous lisez un tableau comme celui ci :

Il ne faut pas prendre les chiffres des ampères au pied de la lettre car ils sont réalisés sur banc d’essai, en position statique. En gros, le moteur est retenu par le socle et poussé dans ses limites. Il ne prend pas de vitesse ni d’élan. En vol, on approche pas vraiment les valeurs ci dessus. Seulement durant les premières secondes et uniquement lors d’un full throttle. Et encore… N’oublions pas qu’on a quatre moteurs et qu’aucun socle ne retient nos machines. Sans parler de l’élan et de la chute de tension de la lipo, etc…

Perso, je me base sur ces valeurs et j’enlève 20 %.

Conclusion

Ces trois swaps sont très différents au niveau esthétique mais ils font un poids équivalent, en dehors de celui de Momo Racer qui pèse 10 g de moins. Celui de Stéphane ( l‘Inertia ), est carrément beau. Les kaidjus et le Toothpick ne sont pas en reste. Lequel est le meilleur ? C’est subjectif.

J’ai reçu pas mal de messages de pilotes n’arrivant pas à faire les swaps de certaines machines comme le 75 X. Ce dernier n’a pas de FC AIO mais un ensemble FC ESC sur deux étages. Pour l’adapter, il faut plutôt se tourner vers les machines Tomoquad.