La Dream Team R Project et la liaison HD 1080p

La Dream Team R Project et la liaison HD 1080p

Rédigé le 23/01/2019
fgiacomaggi

Que se passe t’il quand on réunit cinq des meilleurs pilotes FPV dont Red FPV, RaphX, Dunkan B, Cola FPV et TomZ, une équipe de professionnels de la vidéo et de la prise de vue aérienne, un système de liaison vidéo Full HD hyper léger, Air Vision 17 et moi même ? On obtient le R Project : une association de compétences capable de fournir à un client une vidéo clé en main réalisée avec des racers et / ou des drones conventionnels. Si on ajoute un concepteur de châssis, un fabricant de carbone, des cartes de vol françaises et la société Live Drone spécialisée, entre autres dans le broadcast live, c’est assez pour fournir à n’importe quel client une prestation à la hauteur de celle fournie par TomZ à Redbull. Ne manque plus qu’un lien entre tous ces pros et plus rien n’est impossible.

L’histoire et le but du R Project

Hubert Delamarre allias Haya FPV a fondé Air Vision 17, une société de prise de vue aérienne grâce à son expérience de modéliste et de pilote de multirotors en FPV et sur machines pros. Après deux projets communs ( Luna Parc et le duel Dragster vs Drone), nous avons tous les deux commencé à mutualiser les compétences d’un groupe de pilotes, concepteurs, monteurs vidéo etc… Puis nous avons contacté les premiers partenaires. C’est à titre personnel que j’ai rejoint l’aventure et fourni mon expérience et mon carnet d’adresse.

La philosophie de notre projet est la suivante : travailler légalement en France et à l’étranger avec des racers et fournir à nos clients des prestations uniques que des multirotors type DJI ne peuvent pas réaliser. A cause notamment de leur fonctionnement en mode stabilisé, de leurs vitesses de pointe et maniabilité limitées. Nos machines pilotées en acro sont capables de voler bien plus vite.

Ce 6 pouces de 246 grammes emporte une Gopro 7 en 5S 1900 kv
Une Pile AAA pour mieux appréhender l’échelle cette frame de Stephane Segato, pilote chez R Project

Qui peut le faire ?

Qui peut suivre Sébastion Loeb à 140 km / h lors d’une spéciale de rallye en Espagne ? Quelle machine peut voler à travers une chute d’eau ou autour d’un champion de jetski sans couler en cas de crash ? Qui peut passer 110 lipos en Nouvelle Calédonie pour filmer un kite surfer pendant une semaine ? Le R Project possède la structure et les talents nécessaires. Notre but c’est de répondre à tout type de missions, en intérieur comme en extérieur, en France comme à l’étranger. Chaque pilote a donc apporté ses contrats et les nouveaux sont partagés.

Déjà des clients prestigieux

Et pas des moindres. Une grande marque de voiture française a déjà commandé une vidéo pour une émission automobile non moins célèbre qui sera tournée en Laponie début Février avec Red FPV et son copilote. Mais pour voler à moins 40 degrés, il fallait une machine totalement étanche qui conserve la chaleur générée par la batterie et les ESC. Ça tombe bien récemment un projet de racer a été repris par un membre de R Project et après des tests en Chine il s’avère que ce sera la machine idéale pour voler par conditions extrêmes. Un autre constructeur automobile nous a missionné pour couvrir une compétition automobile.

Notre projet a plu a bien des fabricants de moteurs, d’électronique et même Diatone aimerait s’investir mais pour le moment nous avons retenu quatre partenaires majeurs :

Des partenaires triés sur le volet

Trois marques de moteurs nous ont proposé un partenariat, nous avons opté pour Hobbywing. Les autres partenaires sont français :

D’autres pros ont intégré l’équipe, ils apportent également leurs compétences dans différents domaines comme le montage vidéo et le broadcast HD. De petits émetteurs permet de diffuser du 1080p en direct et éventuellement de piloter en FPV avec quelques aménagements :

De la HD en live si besoin

34 grammes de HD en direct mais un tarif dissuasif ! Plusieurs dizaines de milliers d’euros…

Dans l’équipe tout le monde pilote

Ou presque. Et certains ont des atouts complémentaires comme Stéphane Segato allias Arcus qui participe au championnat de France de FPV Racing et qui dessine des châssis et vole sur ailes FPV, ça peut s’avérer utile dans le cadre du R Project. Chaque membre de l’équipe est multitâches. On partage les talents comme les compétences.

Pluralité des projets

Le champs des possibilités offertes par le R Project est vaste : Preston Marlowe anime par exemple des initiations depuis un petit moment déjà, il nous a rejoint. C’est un autre service disponible. Des communes nous ont également contacté pour des inaugurations ou des missions nécessitant les scénarios S4. Notre flotte de multirotors permet de faire face à toutes les missions nécessitant une Gopro :

Un 3 pouces de combat en 1804 3500 kv, il porte une Gopro sans problème
Un 7 pouces 1850 kv 5S / 6S
Dans les locaux de DS Performances

En résumé

Qu’il s’agisse de nos pilotes stars ou des spécialistes toutes les énergies sont concentrées vers un but unique : délivrer des vidéos uniques pour n’importe quel types de clients.

La vidéo promotionnelle