BETA65 PRO2 – le home racer

BETA65 PRO2 – le home racer

Rédigé le 17/01/2019
fpvpassion

Tous les modèles bleus et blancs se ressemblent mais sont pourtant très différents. Le BETA 65 et le BETA 75 Pro 2 font partie de la nouvelle série des whoops BETAFPV qui succède aux 65 et 75X sortis il y a six mois. La gamme des Pro 2 se caractérise par une perte de poids et une motorisation plus adaptée à l’indoor. Après le test du 75X, bien plus coupleux, voici celui du 65 Pro 2 qui sera suivi de celui du 75 et, espérons le, du 85 X ! Comme toujours les whoops Beta FPV sont livrés dans un packaging de qualité, avec un support de caméra additionnel, deux batteries LIHV 300 mAh, deux pièces détachées et une notice.

La procédure de bind est assez pratique, elle ne nécessite pas trois mains pour la réaliser, contrairement à pas mal de récepteurs qu’il faut alimenter tout en maintenant le bouton enfoncé. Le bind a été effectué en D16, non EU sur cette version, pour ma Taranis X-LITE.

Configuration

Ce Beta 65 Pro 2 est équipé d’une carte de vol AIO en 26.5 x 26.5 mm, avec un processeur F4 qui permet d’exploiter pleinement les capacité de Betaflight 4.0. A noter que les réglages d’origines sont tout à fait convenables, je n’ai eu qu’à baisser le D pour avoir une machine précise comme un scalpel. Les moteurs sont des 0802 de 17500kv, un format adapté aux hélices de 31mm.

le contenu de la boîte
le support supplémentaire, à angle de 20 degrés, contre 35 pour celui monté d’origine
les 2 lipos 300mah de chez BETAFPV sont de très bonne facture
le support lipos permet également de monter des 250mah
15.30g contre 13.29g pour les 2 x 250mah, mais une puissance accrue, qui se ressentira sur le modèle au dessus en hélices de 40 mm

Poids plume

Le BETA 65 PRO 2 ne pèse que 24.33 grammes, c’est moins qu’un MOBULA 7, le mien pesant 29.13 grammes ( après quelques réparations ).

On est plus très loin des 22 grammes d’un UK65, au format similaire, mais limité en 2s.

un poids plume avec une bonne propulsion
39.53g tous pleins faits, avec les 2 lipos 300mah d’origine
37.60g avec 2 lipos 250ma

65 Pro 2 VS 65X, deux tactiques complémentaires

Le poids et le format du BETA 65 PRO 2 en font un parfait tiny racer ( ou super whoop ) pour le salon et les petites salles. Il est vif, précis, et plus facile à piloter au dessus du plan de travail de la cuisine ou pour tenir sa ligne dans un couloir qu’un format 75mm avec hélices de 40mm qui demande plus d’attention dans ces conditions.

Dès le décollage, le BETA 65 PRO 2 se prend en main sans difficulté. Le faible poids et la structure de la frame ne transformeront pas votre salon en champ de bataille après quelques vols.

Quant aux différences entre la série des X et des Pro, il s’agit avant tout du poids revu à la baisse grâce à un récepteur intégré, à une préversion de Betaflight 4.0 qui résout les problèmes de wash out, à un double connecteur JST au lieu du XT30 et à une camera améliorée.

En résumé, le 65 Pro 2 est davantage tourné vers l’indoor alors que le 65 X est plus polyvalent. Mais cela est surtout vrai avec les versions des 75X et 75 pro 2 qui passent de moteurs 1103 à 0802.

que de chemin parcouru depuis les premiers tiny whoop

Petit mais costaud ?

La frame du BETA 65 PRO 2 semble très bien conçue, elle encaisse les chocs et rebondit contre les murs. Cette machine est assez souple mais cela ne nuit pas au comportement. On a pas les mêmes contraintes qu’avec un 75 en hélices de 40mm, plus puissant.

La canopy est fine, et ne semble pas aussi résistante que le reste de la machine, mais elle devrait tenir en intérieur vu le faible poids de l’ensemble. La lentille est exposée, j’ai donc opté pour un petit contour à la colle chaude afin de la protéger, il vaut mieux prévenir que guérir.

une frame qui tient le choc
une structure assez flexible qui ne dénature par le comportement en vol
une pointe de colle chaude pour protéger la lentille

Le bon équilibre

S’il est moins puissant dans l’absolu qu’un Mobula 7, ces 2 machines de 65 mm semblent assez proches en terme de rapport poids / puissance. Il n’en demeure pas moins une grosse différence de prix et de qualité. Si le 75x ( moteurs 1103, 41 grammes) souffrait de problèmes récurrents de décrochage ( propwash, whash out ), le BETA 65 PRO 2 en est dépourvu dès la sortie de boîte, sans modification nécessaire.

Prenez un MOBULA 7 avec sa frame d’origine, mettez plein gaz en extérieur, effectuez un gros freinage; il s’effondrera l’espace d’un court instant. Le 65 PRO 2 lui, encaissera, il ne bronche pas. Dans un propwash résiduel, il s’arrête et entame son demi tour sans vaciller.

A croire que les frames en plastique et matières assimilées sont aux limites des puissances de ces whoop 2s à hélices de 40mm, ce qui ne semble pas être le cas avec ce BETA 65 PRO 2, plus compact, et plus léger.

Niveau puissance, pas de problème avec les connecteurs jst et les deux lipos de 300 mAh branchées en série font le job et alimentent comme il faut la machine, aucun soucis non plus avec deux lipos de 250 mAh. On aurait effectivement pu craindre que le couple soit bridé par ces composants.

pas de problème de battery sag sur ce 65 PRO 2

Conclusion

Le BETA 65 PRO 2 est certainement le meilleur super whoop bnf pour voler à la maison sur le marché, à l’heure où j’écris ces ligne.

Il est bien conçu et parfaitement calibré pour voler dans des espaces en intérieur, voir même dans le jardin ou en parc sur des zones limitées et, bien sûr, en l’absence de vent.

Par rapport à son homologue en 75mm ( que nous allons tester en détails d’ici peu, ce BETA 65 PRO 2 perd en poussée ce qu’il gagne en précision et en accessibilité, tout en restant vif, cette machine est le tiny racer idéal pour transformer son salon en circuit digne de la DRL.

Avec une puissance plus exploitable, il n’en demeure pas moins une véritable machine de course au format mini, un must have pour l’hiver, voir toute l’année en terrasse, en jardin, au bureau… il repousse les limites vers le plus toujours plus petit.

Retrouvez le BETA 65 PRO 2 sur le site constructeur sur ce lien : https://betafpv.com/collections/pro-2-series/products/beta65-pro-2-brushless-whoop-quadcopter

Essai vidéo